Facebook Twitter More...

Journal Le Fleurdelisé

Édition Hiver 2017

 

 

TÉLÉCHARGER L’ÉDITION IMPRIMABLE

 
Le Journal Le Fleurdelisé est disponible en format imprimable PDF 8 1/2 par 11. Entièrement en couleurs, Le Fleurdelisé est ainsi plus facile à lire et à distribuer auprès de votre réseau. Il est à noter que la version électronique et papier peu ne pas contenir le même contenu. À vous lectrices et lecteurs, nous espérons que vous serez heureux de ce nouveau changement. Bonne lecture!
 

Une histoire qui s’écrit

 
L’année 2017 n’est pas sans importance pour notre Mouvement. Maître d’œuvre de nombreuses commémorations, tels le jour du Drapeau, la Journée nationale des patriotes et, évidemment, la Fête nationale du Québec, nous ne pouvons passer sous silence une commémoration bien spéciale, soit le 70ᵉ anniversaire de naissance de notre Mouvement. Autrefois Fédération des Sociétés Saint-Jean-Baptiste du Québec, le Mouvement national des Québécoises et Québécois (MNQ) a pris part activement au développement de la nation québécoise. LIRE LA SUITE…
 

Retour aux origines (1947)

 
Ayant pour devise « Nos institutions, notre langue, nos lois », la Fédération des Sociétés Saint-Jean-Baptiste du Québec est mise sur pied en mai 1947 dans le but de « faire l’unité de la race canadienne-française » et d’accroître « l’efficacité de l’action des Sociétés Saint-Jean-Baptiste et des autres Sociétés nationales ». Sa fondation intervient près d’une décennie plus tard que sa consœur ontarienne (1939). LIRE LA SUITE…
 

Le choix de la souveraineté (1969)

 
En novembre 1969, les officiers des Sociétés Saint-Jean-Baptiste affiliées à la Fédération sont conviés à un congrès spécial. Après une décennie d’études et de débats, ils doivent se prononcer sur la souveraineté du Québec. Pour l’occasion, on demande à l’historien Michel Brunet de donner une courte conférence. Ce dernier y résume l’essentiel de ses thèses. Selon lui, l’époque dans laquelle évoluent les congressistes a passablement changé en une décennie. LIRE LA SUITE…
 

Opposition à la Charte de Victoria (1971)

 
Déjà échaudés en raison du dossier linguistique, les dirigeants de la Fédération estiment que Robert Bourassa s’est placé en position de faiblesse vis-à-vis du gouvernement fédéral lors de la crise d’Octobre. Cette crainte de voir le Québec s’écraser devant le gouvernement central est à l’origine de la mobilisation de la Fédération contre le projet de rapatriement de la constitution dite « Charte de Victoria ». LIRE LA SUITE…
 

Une nouvelle publication pour penser l’actualité: la note de l’IRQ

 

Nous vivons à l’ère de l’information continue. À chaque jour, à chaque minute, à chaque seconde, nous sommes bombardés de nouvelles, les unes pertinentes, les autres moins. D’un côté, c’est une bonne nouvelle pour la démocratie : un électeur bien formé est un électeur informé. Il est possible de savoir ce qui passe partout sur le globe en même temps que ce qui se passe au Québec : cela forme une conscience globale. LIRE LA SUITE…
 

Jour du Drapeau 2017 – Un 69e anniversaire bien réussi!

 
Le 21 janvier dernier, le fleurdelisé a soufflé ses 69 bougies. À l’initiative des Sociétés nationales et des Sociétés Saint-Jean-Baptiste membres du MNQ, des dizaines d’activités ont été organisées dans chaque région du Québec pour souligner cette journée mémorielle. En plus d’une présence active sur les réseaux sociaux, concours, conférences, distributions de drapeaux, cérémonies protocolaires, se sont tenus partout pour promouvoir ce moment marquant de notre histoire nationale. LIRE LA SUITE…
 

Armand Vaillancourt : Un créatif au talent unique!

 
Le personnage est unique…et ses créations le sont tout autant! Expressif, authentique, chaleureux, difficile de ne pas le remarquer lorsqu’il est dans les parages. Armand Vaillancourt voit le jour à Black Lake, dans la région de l’Amiante, le 3 septembre 1929. L’artiste grandit sur la ferme familiale avec ses 16 frères et sœurs. C’est en 1951 qu’il déménage à Montréal, où il y débute une carrière à son image : coloré, mais ancré dans la réalité. LIRE LA SUITE…
 

Des États généraux pour l’avenir

 
En octobre dernier, le Mouvement national des Québécoises et Québécois a mené une de mener une consultation et une réflexion de fond sur l’avenir des commémorations au Québec : les États généraux sur les commémorations historiques. Au programme l’événement, se sont prononcés des intellectuels, responsables de musées, représentants d’organismes publics et privés, ainsi que des représentants de la société civile, œuvrant dans le domaine de l’histoire, des commémorations et du patrimoine à l’occasion de conférences, panels et tables rondes. LIRE LA SUITE…
 

SNQ de Lanaudière – Prix de la fierté remis à La Meunière Écarlate

 
Dans le cadre de la finale régionale du concours CÉGEPS EN SPECTACLE, la SNQ de Lanaudière accorde un montant de cent cinquante dollars (150$) pour un prix créé en 2004 et qui porte le nom de Prix de la fierté de la Société nationale des Québécoises et Québécois de Lanaudière. Cette année, les récipiendaires ont été le membre du groupe musical La Meunière Écarlate. LIRE LA SUITE…
 
 

SNQ des Laurentides – Prix d’excellence en français Gaston-Miron 2017

 
Soucieux de contribuer à la défense et à la mise en valeur de la langue française, La Société nationale des Québécoises et Québécois des Hautes-Rivières (SNQHR), le Mouvement Québec Français Laurentides (MQFL) et la Société nationale des Québécoises et Québécois, région des Laurentides (SNQL) ont créé ces Prix d’excellence en français Gaston-Miron afin d’honorer et remercier celles et ceux qui contribuent, d’une façon remarquable, à améliorer et à valoriser la présence du français dans toutes les sphères de la vie collective des Laurentides. LIRE LA SUITE…
 

SSJB Montréal – Une nouvelle boutique voit le jour à Montréal

 
La Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal vient tout juste de finaliser la mise en place d’une nouvelle boutique d’objets de fierté à son siège social situé au 82 Sherbrooke Ouest. Maintenant, la population de la région métropolitaine pourra acheter tous les produits dérivés associés aux différents événements patriotiques du Québec. LIRE LA SUITE…
 
 

Campagne de financement pour le documentaire La langue à terre

 
Depuis la projection du documentaire La langue à terre par la SSJBCQ en novembre dernier, les commentaires ne tarissent pas dans l’entourage de la Société. Nombreux sont ceux et celles déplorant que ce film ne soit pas présenté systématiquement dans les écoles secondaires, dans les établissements collégiaux du Québec et auprès de la population en général. LIRE LA SUITE…
 

Un vent de fraîcheur à la permanence du MNQ, départ dans les Hautes-Rivières et changement à la SNQ de la Capitale

 
Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas! C’est pourquoi nous vous annonçons aujourd’hui la nomination de la nouvelle directrice générale du MNQ, mais aussi du départ de la directrice des Hautes-Rivières, Sonia Lortie, ainsi que le vent de changement qui souffle sur la SNQ de la Capitale.LIRE LA SUITE…
 
 

En mémoire d’Alexis Dupuis

 
C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de monsieur Alexis Dupuis, administrateur et représentant jeune à la Société nationale de l’Est-du-Québec. Source d’inspiration pour tous, la SNEQ a tenu à lui rendre un vibrant hommage. LIRE LA SUITE…
 
 
 

Un homme engagé pour le pays

 
Vous trouverez le texte complet qu’Armand Vaillancourt a fourni au MNQ le 20 février dernier. Véritable plaidoyer de fierté et d’engagement, apprenez-en plus sur la vie et la vision de cet artiste incomparable. LIRE LA SUITE…
 
 
 
 

 

pubFLEURDELISE